CHARLOTTE PERRIAND

Charlotte Perriand (1903 – 1999) est une architecte d’intérieur française.

Après avoir étudié à l’Union centrale des Arts décoratifs, Charlotte Perriand se tourne vers le mouvement UAM (Union des Artistes Modernes). Elle collabore avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret et retient, dès lors, une conception nouvelle de l’habitat. Ses recherches touchent aussi bien le domaine de l’urbanisme que celui de l’architecture et du mobilier.

Après la Seconde Guerre mondiale, sa réflexion sur l’architecture moderne ainsi que ses engagements politiques l’amènent à participer à de nombreux programmes d’équipements collectifs. Fortement influencée par les cultures japonaise et brésilienne, elle se met au travail du bois, de la paille, du bambou, qui deviennent alors ses matériaux de prédilection. Elle aménage la maison japonaise à Paris en 1957 et l’ambassade du Japon en 1966. Entre 1967 et 1986 elle collabore à la création de la station de ski les Arcs. 

Nouvelle acquisition : Enfilade en acajou blond d’Honduras reposant sur deux pieds elliptiques, ouvrant en façade par deux panneaux coulissants et un pivotant.
Le panneau rouge de droite pivote sur lui-même, dissimulant un bar composé de quatre tablettes. Circa 1959. 

Dimensions : 103,5 x 272,3 x 50 cm

Provenance : collection particulière.
Modifiée par André Chetaille (ébéniste de Charlotte Perriand) en 1969, à la demande de l’ancien propriétaire pour son nouvel intérieur.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut