GUSTAVE TIFFOCHE

Gustave Tiffoche (1930 – 2011) est né à Saint-Nazaire. Il entre en 1947 aux Chantiers de l’Atlantique en tant que dessinateur industriel, où il participe à la création de nombreux paquebots transatlantiques, comme le Salom ou le France. En parallèle, il étudie à l’Ecole Municipale de dessin de sa ville natale.

En 1961, Tiffoche se forme à la céramique, auprès de Norbert Pierlot, au Château de Ratilly. La galerie du château expose cette année-là des grands noms de la céramique mondiale, comme Daniel de Montmollin, Jean et Jaqueline Leurat ou Bernard Leach. Il aura donc l’occasion de se lier d’amitié avec plusieurs d’entre eux. Après une formation à La Borne, il ouvre en 1963 l’Atelier du Petit Poissevin, à Guérande. Dès 1968, il organise de nombreuses expositions personnelles en France, mais aussi à l’étranger.

A partir des années 1970, il décide de se consacrer entièrement à la peinture, qu’il a pratiquée toute sa vie, parallèlement à son activité de céramiste. Ses créations variées font de Gustave Tiffoche un artiste complet, à la fois céramiste, sculpteur et peintre. Son travail sera notamment récompensé par le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

Gustave TIFFOCHE (1930-2011) — Pièce de céramique, 1988.

Dimensions : H. 93cm – L. 20cm – P. 49cm
Signée TIFFOCHE – Etiquette de la poterie du Petit Poissevin apposée sous le socle

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut