MADOURA - SUZANNE RAMIÉ

Suzanne Ramié (1905 – 1974) est une céramiste française.

Elle est diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Lyon, spécialité décoration et céramique. Elle commence cependant sa carrière en tant que designer textile. C’est auprès du potier Jean-Baptiste Chiapello qu’elle complète ses connaissances en matière de céramique. En 1938, elle et son mari déménagent pour la Provence. Intriguée par les nombreux ateliers de potiers de la région, Suzanne Ramié choisi Vallauris et y rachète un four du XVIIIe siècle. La région hérite d’une longue tradition de poterie culinaire qui inspire son travail. Elle ré-interprète, à sa façon, les formes traditionnelles provençales, y apportant une touche de modernité. Elle appelle son atelier « Madoura » acronyme composé des premières lettres de Maison, Douly (pour son nom de jeune fille) et Ramié.

En 1948, Pablo Picasso, en voyage dans la région, découvre l’atelier. Avide de nouvelles formes d’expression, il s’y achète une maison et apprend la céramique avec Suzanne Ramié. En juin 2012, La Collection Madoura, est dispersée par Christie’s Londres, quelques 500 pièces créées par Picasso à Vallauris sont vendues pour la somme de 10.046.298 euros.

Peu connue du grand public, Suzanne Ramié a pourtant exercée une influence certaine sur la création céramique de Picasso. Quelques pièces de son travail sont visibles au musée des Arts Décoratifs à Paris.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut